«Armurier artisan par passion; parfaire l'art du tir, de la chasse et des armes...» Matti 



MATTI Armes Fines fut fondé en 1974 par Fritz Matti, épaulé de son épouse Jutta. L’entreprise démarre avec une liaison de 10 ans à titre de sous-contractant pour la compagnie Browning Canada Ltée. Jusqu’en 1979, les activités comprennent essentiellement la restauration, la réparation et l’ajustement des crosses, ainsi que le quadrillage et la sculpture sur bois. Le bronzage par couches sur canons, la finition et la restauration du métal sont également effectués par MATTI Armes Fines.

En 1979, l’entreprise s’établit à Dunham, Québec où, en plus d’un atelier d’armurier complet, on y retrouve une boutique d’armes, d’archerie et d’accessoires. Par ailleurs, Fritz Matti entreprend un contrat avec le Centre de recherche Noranda pour la conceptualisation et construction d’un prototype, un Instrument de mesure In situ tridimensionnelle pour la sécurité minière. Par cette réalisation, l’avancement mécanique a connu un grand succès et le mécanisme fut breveté par Noranda. À partir de 1992, l’appui de Fritz Matti est sollicité pour relancer le cours en réparation d’armes à feu à Maniwaki, Québec, le seul programme d’armurerie à plein temps au Canada. Professeur et responsable du cours, il y enseigne alors depuis sa passion pour les armes, tout en travaillant conjointement dans son atelier, aujourd’hui installé à Blue Sea, Québec, où il continue de servir sa clientèle avec plus de 30 ans d’expérience sous le nom de MATTI Armes Fines.


Fritz Matti est né en 1942 à Bâle, en Suisse. Dès son jeune âge, il possède une passion pour le tir et les armes à feu, chose facile dans un pays où, à l’époque, le tir est pratiquement le sport national. Il fait des études commerciales en français à Neuchâtel, NE, suivi d’un apprentissage en imprimerie et art graphique à Bâle où il développe un talent pour le dessin. L’instruction et les connaissances mécaniques, tel le limage, tournage, fraisage, métallurgie luisant furent transmises par son père Fritz Matti Sr., homme d’affaire, maître mécanicien, expert examinateur cantonal pour apprentis et expert examinateur au niveau fédéral pour les examens des Maîtres mécaniciens.

Un profond désir d’aventure et de voir le monde le conduit à émigrer au Canada 1966. Il s’installe alors à Montréal (Québec) où il rencontre son épouse Jutta. Sa grande passion pour les armes, le tir, la chasse et la pêche mais aussi pour la sculpture sur bois et la gravure sur métal l’orientent maintenant vers un nouveau métier, celui d’armurier. Autodidacte, il entreprend de lui-même trois ans d’étude intensive et de travail sur des projets personnels et autres en se perfectionnant de plus en plus. Par le biais de divers contacts, on lui offre d’effectuer la finition, la réparation, l’ajustement, la restauration, et le quadrillage pour la Compagnie Browning Canada Ltée. En 1974, il lance son entreprise conjointement avec son épouse Jutta.

 



C.P. 73, Blue Sea, Québec, J0X 1C0, CANADA
Tél. / Fax. 819-463-0075   Mail. info@mattiarms.com

accueil | matti | services | catalogue | galerie | liens | contact | english

© Tous droits réservés, Matti Armes Fines 2007. Site réalisé par Nicolas Lemieux.